Patrimoine

Un patrimoine la tête dans les étoiles...

La nuit venue, Saint-Michel l'Observatoire/Lincel, qui s'appelait autrefois Saint-Michel en Provence, se tourne vers les étoiles.

Près de Forcalquier, dans le Parc naturel régional du Luberon, doté d'un observatoire de renommée internationale, ce site invite à la contemplation du ciel et à la découverte de l'Univers.

Saint-Michel-l'Observatoire/Lincel est un agréable village avec ses maisons anciennes agrémentées de belles portes, sa fontaine, ses deux églises et ses chapelles.

 

La Chapelle Saint-Paul

Classée Monument Historique, elle est située entre Saint-Michel et Lincel et serait érigée sur les restes d'un temple ou d'un mausolée gréco-romain. Elle dépendait au XIIe siècle du Prieuré de Carluc. Devant la porte, reste d'un cloître minuscule, toiture en lauzes.

Chapelle Saint Paul

La Tour romane de Porchères

Classée Monument Historique, elle constitue l'une des plus belles tours militaires du XIIe siècle abritant le tombeau de Léon de Berluc Perussis (félibre ami de Mistral). Aujourd'hui, elle a été transformée en chapelle et sauvegardée par les propriétaires actuels.

Tour de Porchères face SE

Le Moulin

Ancien moulin à vent, datant de 1838 dont la restauration a été initiée par les Amis de Saint-Michel. Inauguré en juin 2010, ce moulin est toujours en fonction. La meule et les ailes tournent en démonstration pendant les visites grâce à un moteur. reconstruction remarquable à ne pas manquer !
Le moulin se visite les mardis, mercredis et jeudis de juillet et aoît (sauf le 15/08) à 16 h, 17 h et 18 h. Durée de la visite : environ 40 mn. Tarifs : adulte 2 € / enfant 1 €.

Moulin

Le Château d'Agoult

Ancien château magnifiquement restauré par la Municipalité de Saint-Michel l'Observatoire, il abrite aujourd'hui des logements ainsi que le Syndicat d'Initiative.

Photo St Michel 003

L'Église Haute ou Église Saint-Michel

Eglise du XIIe siècle classée Monument Historique, elle fut édifiée par les moines bénédictins de St-André de Villeneuve-les-Avignon. On y trouve un autel roman, un chapiteau préroman formant monolithe avec sa colonnette, un bénitier roman en marbre, d'inscriptions du XIIe entre la porte et le cœur et de fresques. Accolé à l'église, un prieuré du XIIe admirablement restauré.

Eglise haute

L'Église Basse ou Église Saint-Pierre

Eglise des XIV-XVe siècles, elle portait le titre d'église royale car elle fut construite par les Comtes d'Anjou. Depuis 1801, elle est l'église paroissiale.

Eglise basse

L'Église Sainte-Marie Madeleine à Lincel

Petite église romane en croix latine et chevet plat spécifique de la vallée du Largue, château des Comtes de Gardanne reconstruit au XIXe siècle.

Eglise lincel

La Chapelle Saint-Jean-de-Fuzils

Du XIe siècle, classée Monument Historique , elle se compose d'une abside romane du XIIe siècle, d'un chevet couvert de lauzes avec bordure soutenue de corbeaux décorés, d'un autel tabulaire porté par deux colonnes pré-romaines. Restaurée aujourd'hui par l'Association des Amis de St-Jean, elle accueille différentes animations.

St jean