Bientôt une nouvelle station d'épuration

C’est en 1973 que les stations d’épuration (STEP) de Saint-Michel-L’Observatoire ont été construites. Plus de 40 ans après, il était devenu important de moderniser le traitement des eaux usées sur la commune.

D’ores et déjà, en 2004, un schéma directeur d’assainissement avait été réalisé, mais pas suivi de travaux. Il a ensuite été revu en 2013 en même temps qu’une étude diagnostic des réseaux d’eau. Les conclusions de ces deux études ont montré la nécessité d’une nouvelle STEP, en raison notamment du grand nombre d’eaux claires parasites (eaux de pluie qui rentrent dans le circuit de traitement par les réseaux). En effet, dans la partie basse du village, tous les regards prennent l’eau. De plus la STEP se trouve en zone humide, dite inondable. Raison pour laquelle, il a été proposé de réaliser une nouvelle structure de l’autre côté de la route sur des terrains plus élevés. Pour parvenir à ces conclusions, la commune a été accompagnée par le conseil départemental et la police de l’eau.

Les deux STEP actuelles seront conservées comme structures de captage. La station Est servira de bassin tampon, avec une pompe de refoulement, quant à la station Sud, une pompe de relevage renverra les eaux vers la nouvelle station.

La nouvelle STEP sera d’une capacité prévue pour 1200 équivalents habitants et ressemblera à celle de Reillanne.